Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Quelles compétences émergentes face aux difficultés de transformation des discours rapportés en classe de FLE ?

Cet article vise à faire une analyse des compétences qui ressortent de l’activité didactique pouvant expliciter les transformations des discours rapportés en classe de FLE, ainsi que les difficultés qui s’y rapportent. En effet, partant du constat que les compétences linguistiques ne suffisent pas à elles seules à transformer les discours rapportés nous sommes partis de l’hypothèse que l’émergence dans l’activité didactique de compétences exogènes aux savoirs enseignés relèverait souvent d’un contexte culturel, interculturel, voire multiculturel. Se pose alors la problématique de ces savoirs en question, dont la construction et/ou la coconstruction se réalise dans une situation multilingue, et même plurilingue et qui font appel, de la part des acteurs didactiques, à des compétences autres que linguistiques. Il semble dès lors que des difficultés de transformation des discours rapportés apparaissent du milieu qui détermine les situations d’apprentissage. De ce fait, nous pouvons penser que, parfois, celles-ci seraient plus tributaires des compétences culturelles et métalinguistiques que linguistiques


Auteur(s) : THIERNO LY
Pages : 212-226
Année de publication : 2020
Revue : Collection FLE/FLA
N° de volume : VOL 1, N°2
Type : Article
Mise en ligne par : LY Thierno