Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Leadership et administration dans le système éducatif du Sénégal : enjeux et prospectives

Alors que les autorités éducatives sénégalaises sont convaincues que les nombreux problèmes qui assaillent l’école sont d’ordre systémique ou conjoncturel, cet article montre, sans remettre en cause ce diagnostic observable dans plusieurs établissements scolaires, que le vrai problème dont souffre l’école sénégalaise est un leadership faiblement exercé. Cette étude montre comment l’héritage colonial et culturel se sont agrégés pour créer un système éducatif plutôt rigide et embourbé dans la bureaucratie, ce qui a fini par installer une culture de conformité et un faible niveau d’engagement et de motivation faible chez les enseignants, les chefs d’établissement, les élèves, etc.


Auteur(s) : DIA, Baïdy
Pages : 389 à 404
Année de publication : 2017
Revue : Partage du savoir : mélanges offerts en hommage au professeur Mamadou Kandji
Type : Article
Mise en ligne par : DIA Baïdy