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l'Enseignement franco-arabe public au Sénégal : historique et évolution

Le Sénégal a, depuis longtemps, pratiqué un système d’enseignement traditionnel au niveau de tous ces royaumes et provinces. Cependant, cet enseignement ne se fondait pas sur les principes didactiques modernes. Avec l’introduction de l’islam et l’enseignement arabo-islamique les foyers ont proliféré un peu partout dans le pays en employant les lettres alphabets arabe. La colonisation française dès son installation a imposé par divers moyens, un nouveau système scolaire. L’enseignement arabo-islamique au Sénégal est devenu un facteur incontournable du système éducatif. La coexistence entre les deux systèmes d’enseignement s’est avéré difficile, se soldant par une concurrence qui n’a finalement trouvé comme seule issue que la mise place d’un enseignement mixte franco-arabe qui semble répondre aux exigences d’une grande majorité de la population : les franco-arabes publiques et privés. L’étude est articulée sur l’historique qui a permis de retracer les motivations et les objectifs. L’évolution s’est penchée sur les programmes, les horaires, le matériel didactique et le personnel accompagnant la mise en place des différentes approches éducatives.


Auteur(s) : KA, Thierno ; DIOP, Alioune ; DRAME, Djim
Pages : 47-100
Année de publication : 2013
Revue : Revue d'études arabes et islamiques
N° de volume : 1
Type : Article
Statut Editorial : Avec comité de lecture
Mise en ligne par : DRAME Djim