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Didactique des langues étrangères, biographies des apprenants et question des littératures dans l’enseignement moyen et secondaire au Sénégal

Nous questionnons dans cet article les concepts de didactique de langue étrangère, de biographies des apprenants et de littérature (s). L’enjeu épistémologique est de comprendre comment à partir des biographies des apprenants peut-on décider d’une littérature à enseigner en didactique de langue étrangère. Ce travail de recherche porte sur le contexte sénégalais où les orientations institutionnelles visent la formation d’un citoyen enraciné et ouvert. L’article privilégie l’étude des repères et des buts institutionnels de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, les exigences contextuelles en didactiques des langues étrangères avec les biographies des apprenants, les langues étrangères comme objet d’enseignement et d’apprentissage, l’effectivité et l’efficacité des littératures en didactique de langues étrangères et les approches et outils didactiques pour l’enseignement des littératures en apprentissage de langues étrangères. Nous avons suivi une méthodologie qualitative, fondée sur une étude croisée des documents relatifs aux politiques éducatives et aux programmes d’enseignement de langues étrangères. Une approche théorique des biographies des apprenants, en contexte multilingue et multiculturel a démontré la nécessité de construire des compétences linguistiques, communicatives, culturelles et aussi interculturelles. L’enseignement-apprentissage des littératures facilite cette construction avec des approches et des outils didactiques opérants que cette étude propose de contextualiser et d’opérationnaliser.


Auteur(s) : Ousseynou Thiam
Pages : 261-281
Année de publication : 2017
Revue : L'Harmattan
Type : Article
Mise en ligne par : THIAM Ousseynou