Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Élaboration de curricula en didactique du français langue seconde et compétences scolaires et extrascolaires: le cas du Sénégal

Dans la contribution, nous tentons de répondre à la question : quels curricula en didactique du français langue seconde pour des compétences scolaires et extrascolaires? La réflexion s’appuie sur le cas du Sénégal où la nécessité d’introduire les langues africaines dans les programmes scolaires se révèle encore aujourd‘hui comme un besoin de compétences réelles. Cette nécessité est-elle née du statut didactique du français comme langue seconde ? L’interrogation se pose en rapport aux biographies propres aux apprenants dont les compétences en milieu scolaire ne sont pas les mêmes qu’en milieu extrascolaire. La langue de scolarisation n’est pas la langue de famille. Au niveau social, plusieurs langues sont en usage, parmi lesquelles le français. L’élaboration des curricula prend-elle en charge cette réalité linguistique et culturelle ? Par une approche ethnographique, nous décrivons et discutons l’évolution des programmes de français au cycle moyen et secondaire, étudions les concepts émergents et analysons les fondements sociolinguistiques, épistémologiques et méthodologiques pour des curricula intégrant les compétences scolaires et extrascolaires.


Auteur(s) : Ousseynou Thiam
Année de publication : 2016
Revue : Recherches et applications, Le français dans le monde
Type : Article
Mise en ligne par : THIAM Ousseynou