Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Littérature en contexte de français langue seconde : contenus et approches didactiques

La question de la littérature ici traitée nous mène dans les champs des contenus communicatif, esthétique, culturel. L’article soutient que la littérature est le moyen privilégié pour accéder à une civilisation : les idées, les connaissances et habitudes socioculturelles. Porteur de la culture savante, un texte de littérature n’est pas pour autant mondial en soi. Sans aucun doute, il y a des œuvres littéraires qui passeraient d’une civilisation à une autre. D’autres sont spécifiques à une société et tentent de reproduire la réalité de ladite société (Thiam, 2014a). Des questions ont été posées. L’apprenant sénégalais de langue seconde a besoin du même contenu littéraire que reçoit l’apprenant belge de langue maternelle? L’apprenant allemand de langue étrangère a-t-il besoin du même contenu littéraire que celui donné à l’apprenant français de langue seconde ? Ou bien même l’apprenant sénégalais a-t-il besoin du même contenu littéraire proposé à l’apprenant gabonais ? Quels contenus littéraires les apprenants peuvent-ils partager ? Cet article est construit à partir de l’exploitation de documents et d’observations de classe et d’entretiens. Les résultats démontrent que l’enseignement de la littérature obéit à des choix. Il s’agit de choix des ouvrages, choix des genres, choix des textes, choix d’auteurs en fonction du contexte socioculturel et politique de l’apprenant. La place de l’approche d’œuvres dont on sait qu’elles constituent un élément de transition entre une langue et une culture est à repenser. Elle est entre l’expérience culturelle du monde et la maîtrise de la langue. L’article retient s’il y a besoin de culture française qu’il importe de ne pas ignorer il est important de ne pas occulter les particularismes linguistiques et culturels locaux.


Auteur(s) : Ousseynou Thiam
Pages : 15-33
Année de publication : 2015
Revue : Revue d’Études Africaines
N° de volume : 2
Type : Article
Mise en ligne par : THIAM Ousseynou