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La francophonie : pratiques culturelles plurielles et didactiques diverses de la langue française

Cet article porte sur la francophonie et les diversités culturelles et didactiques. Il se veut subtile, plus en phase avec les faits didactiques du français. Il part d’une rupture épistémologique fondatrice qui a permis de mieux prendre en compte les phénomènes de transmission et d’acquisition des savoirs et des cultures des apprenants de la langue française. Le parti pris de cet article est d’aborder des questions à la fois linguistiques, institutionnelles et sociales mais essentiellement relatives aux didactiques du français. Comme la didactique des langues est en quelque sorte une réponse apportée aux questions de contenus, de méthodes et besoins en savoirs linguistiques, en communication et surtout en culture et en interculturalité, il convient de reconnaître que les apprenants étant différents, la pratique de didactiques adéquates et ajustées reste la seule voie idéale pour des apprentissages linguistiques, langagiers, culturels et interculturels. L’enseignement-apprentissage du français d’une zone linguistico-culturelle à une autre ne peut être le même. Peut-être même que l’unité qui se dégage de ces didactiques reste le reflet des irréductibles logiques épistémologiques d’acquisition de la langue française comme valeur commune. Ainsi nous avons abordé le français et l’espace francophone, le français langue maternelle, langue seconde et langue étrangère avec un accent sur les concepts de langue, de culture et d’interculturalité. Nous avons posé la question : qu’est-ce que la langue ? Pour nous elle ne se confond pas avec le langage ; elle n’en est qu’une partie déterminée, essentielle, il est vrai. C’est à la fois un produit social de la faculté du langage et un ensemble de conventions nécessaires, adoptées par le corps social pour permettre l’exercice de cette faculté chez les individus. Par l’approche comparatiste en didactique du français nous avons vérifié la conformité de ce produit social avec l’ensemble des conventions nécessaires pour tenter de saisir les modèles, mieux comprendre, au-delà de la portée générique, les territoires et les découpages des disciplines de français langue maternelle, langue seconde et langue étrangère.


Auteur(s) : Ousseynou Thiam
Pages : 49-71
Année de publication : 2014
Revue : Revue d’Études Africaines
N° de volume : 1
Type : Article
Mise en ligne par : THIAM Ousseynou