Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

La perception de l'école chez les pasteurs par la modernisation de l'élevage: échographie d'un partenariat autour d'une innovation dans la vallée du Sénégal

Cet article rend compte des résultats d'une étude sur le partenariat entre une unité de transformation de lait et des pasteurs de la vallée du fleuve Sénégal et de ses effets supposés sur la perception que ceux-ci ont de l'école. Les enquêtes ont concernbé un échantillon de de cent pasteurs choisis au hasard et les résultats indiquent que 82% des sujets sont analphabètes et ont pour activité principale le pastoralisme. Ils développent des attentes diversifiées de leur activité et 26% d'entre eux ont inscrit la totalité de leurs enfants à l'école, bien que la scolarisation soit confrontée à de nombreuses contraintes comme la mobilité, l'éloignement des campements de l'école ou encore l'absence fréquente des enseignants. Ils estiment que l'école est une source d'acquisition de coinnaissances mobilisables à la fois dans le processus de négociation ainsi que dans la réflexion sur leurs projets de développement. en majorité, les pasteurs déclarent que leurs enfants souhaitent aller à l'école du fait des nombreux avantages associés à cette possibilité.


Auteur(s) : Ibrahima Diop GAYE
Pages : 66-92
Année de publication : 2013
Revue : LIENS
N° de volume : 16
Type : Article
Mise en ligne par : GAYE Ibrahima Diop