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Développement moral précoce et ontogénèse du comportement prosocial durant la petite enfance

Le développement moral se passe essentiellement au cours des cinq premières années suivant la naissance. Même si les nourrissons possèdent des aptitudes de base de distinction entre le bien et le mal et expriment des préoccupations en termes d’empathie, les connaissances morales et l’anticipation d’émotions plus complexes, telle la culpabilité, se développent fortement au cours de la petite enfance. Chez l’enfant, le processus du développement est étroitement associé à l’augmentation de la compréhension des intentions, des besoins et des désirs, à la fois chez le soi et les autres. De plus, les habiletés socio-cognitives que l’on croit nécessaires au développement de l’empathie et du comportement prosocial ont été associées de manière positive aux différences individuelles en termes de prosocialité. Cependant, de plus amples travaux sont requis pour identifier les relations entre les facteurs sociocognitifs et les différents types de prosocialité des jeunes enfants dans divers contextes.


Auteur(s) : Oumar Barry
Pages : 25-40
Année de publication : 2016
Revue : Revue Sophos
N° de volume : N° 1
Type : Article
Mise en ligne par : BARRY Oumar