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Culture, pratiques parentales et développement social de l’enfant au Niger

Les pratiques parentales en termes de développement social au Niger sont probablement affectées par les contextes culturels spécifiques à ce pays, même si un bon nombre des résultats relevés ont beaucoup de similitudes avec ceux obtenus dans d’autres environnements culturels. Ainsi, il est possible de considérer, à partir des présents résultats sur les pratiques parentales en termes de développement social des petits enfants nigériens, que les mécanismes de facilitation, de renforcement, d’inhibition peuvent aider à comprendre que toutes les conduites parentales de socialisation comportent des formes similaires, quelle que soit la culture, mais que leurs fonctions varient selon les environnements. Dans chaque culture, les enfants sont modelés par le milieu physique et social dans lequel ils vivent, par les coutumes et les méthodes d’éducation que dicte le milieu culturel et par les systèmes de croyances de cette culture (ce que montrent d’ailleurs nos différents travaux présentés dans l’axe de recherche ‘’Culture et Petite Enfance’’. Par conséquent, le « sens » psychologique attribué à un comportement de socialisation de la petite enfance représente, en grande partie, une fonction de la niche écologique dans laquelle il se forme.


Auteur(s) : Oumar Barry
Pages : 261-264
Année de publication : 2013-
Revue : Revue Sociologie, Anthropologie, Psychologie
N° de volume : N° 04-05
Type : Article
Mise en ligne par : BARRY Oumar