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Education de la petite enfance et acquisition des compétences fondamentales du préscolaire au Cap-Vert

Pour apprécier les impacts que peut avoir le préscolaire au Cap Vert (dans ses différentes formes et durées), tous les enfants de l'échantillon ont été exposés à une batterie d'épreuves visant à identifier le niveau de leur compétences à l'entrée au cycle primaire selon 4 grands domaines et 12 dimensions plus spécifiques : i) les aptitudes cognitives (espace, temps, grandeurs, quantités, formes, couleurs, codage/transfert, attention, concentration, mémoire, et fonctions exécutives); ii) les aptitudes socio-émotionnelles (autonomie et socialisation); iii) les capacités motrices (graphisme, rythme), et iv) les aptitudes de langage et de communication (expression, compréhension). L'observation est celle d'une variabilité assez substantielle des différents scores de compétences spécifiques entre les jeunes enfants capverdiens ayant fréquenté le préscolaire au moment où ils ont accès à l'école primaire. En termes de contenus des activités conduites dans les structures de préscolarisation, il semble que les connaissances et les comportements de base soient raisonnablement bien acquis, mais qu'il y ait des lacunes significatives dans les différents aspects du développement cognitif de l'enfant. Par ailleurs, en termes de langage, il s'avère qu'il existe une forte variabilité dans les connaissances en langue portugaise à l'entrée au cycle primaire; dans la mesure où il s'agit de la langue d'enseignement, on conçoit aisément le handicap qu'il y aura à apprendre à lire dans cette langue pour ceux qui ne la maîtrisent pas


Auteur(s) : Oumar Barry
Pages : 125-142
Année de publication : 2013
Revue : Revue Liens
N° de volume : N°17
Type : Article
Mise en ligne par : BARRY Oumar