Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Acquisition des compétences préscolaires et maturité scolaire : analyse comparative et typologie des enfants fréquentant les modèles communautaires d’éducation de la petite enfance au Sénégal

Ce travail présente et discute les données sur la maturité scolaire des enfants en âge préscolaire, fréquentant des structures communautaires au Sénégal. Les résultats comparatifs obtenus révèlent l'existence de quatre types de performance préscolaire, définis à partir d’un indice de maturité scolaire, mesuré à l’aide d’une combinaison cumulative de tests définissant l’âge mental et les compétences en pré-lecture et écriture, en comptage , en structuration de l'espace et en compréhension/exécution des instructions. L’analyse des résultats obtenus permet de considérer qu’en fin de cycle de la fréquentation des structures préscolaires communautaires au Sénégal, les enfants peuvent démontrer, selon les modèles considérés dans cette étude, les niveaux suivants de maturité scolaire: régressive, stagnante, faible, et relativement moyenne


Auteur(s) : Oumar Barry
Pages : 169-183
Année de publication : 2011
Revue : Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
N° de volume : n° 41 / B
Type : Article
Mise en ligne par : BARRY Oumar