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Use of a western Standardized Test in Defining African Perspectives

L’utilisation d’un test standardisé de l’Ouest pour envisager une perspective africaine d’évaluation des enfants africains a montré que le programme des compétences concrètes utiles aux familles traditionnelles vivant dans des conditions agricoles de subsistance diffère considérablement du programme préscolaire cognitif des enfants en bas âge dans les pays industrialisés. Tout comme les enfants des villages qui ont eu de mauvais résultats sur le test cognitif Bayley, les enfants des pays industrialisés obtiendraient certainement des scores faibles, si on leur demandait d'effectuer les mêmes tâches ménagères, maîtrisées par ceux de notre échantillon d’étude, âgés seulement de trois ans. Néanmoins, il y a lieu noter que la maîtrise précoce de leur environnement physique et les fonctions claires et récompenses du système traditionnel peuvent leur donner un niveau élevé de sécurité émotionnelle et la capacité de faire face aux difficultés de la vie. Le fait que le programme des pays industrialisés, mesuré par le test standardisé, prépare à des compétences cognitives élevées, pour lesquelles les enfants des villages ne sont presque pas encore exposés, explique pourquoi ceux-ci obtiennent des scores cognitifs sur le Bayley approchant un écart-type en dessous de la moyenne. Un des plus grands défis actuellement pour amener ces enfants à atteindre les normes qui les préparent à réussir à l’école moderne est de combler la quantité de la communication verbale requise pour enrichir le curriculum traditionnel. Ce programme, mesuré en nombre de mots adressés aux enfants par heure, est encore très inférieure à celles des flux discursifs très fréquents appariés à l'attention conjointe intensive, spécifiques aux interactions langagières qui caractérisent l’environnement urbain et le monde moderne.


Auteur(s) : Oumar Barry and Marian Zeitlin
Pages : 65-81
Année de publication : 2013
Revue : Cross-Cultural Psychology: An Africentric Perspective
N° de volume : Néant
Type : Article
Mise en ligne par : BARRY Oumar