Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Culture and Early Childhood Development : Implications for Policy and Programs,

Cet article porte sur les processus d’acquisition des compétences en rapport avec les systèmes d’éducation et de socialisation de la petite enfance sous l’angle traditionnel et moderne, sans pour autant les opposer. C’est ainsi que les arguments développés se focalisent sur le relativisme des normes en termes d’évaluation des compétences et des aptitudes cognitives d’enfants évoluant dans des environnements culturels différents. Les résultats présentés analysent le développement de la petite enfance sous l’angle des contextes culturels (particularités locales, traduites dans curricula culturels souvent cachés) et de l’universel (les modèles scolaires, devant générer des ‘’intelligences académiques’’). Par ailleurs, les questionnements soulevés et les problématiques analysées montrent comment ces types de recherches peuvent avoir des implications majeures dans les orientations politiques et stratégiques de mise en place d’efficients programmes et projets pour le développement de la petite enfance en Afrique.


Auteur(s) : 4. Sara Harkness, Charles M. Super, Caroline Johnston Mavridis, Oumar Barry, MarianZeitlin
Pages : 142-160
Année de publication : 2012
Revue : Handbook of early child development research and its impact on global policy
N° de volume : Néant
Type : Article
Mise en ligne par : BARRY Oumar