Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

La révolution technologique pour l’accès aux savoirs à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar : Enjeux, pratiques et savoir-faire des acteurs et des usagers de la bibliothèque centrale

L'introduction rapide et massive des technologies de l'information et de la communication dans la bibliothèque centrale de l’université Cheikh Anta Diop (BUCAD) à partir de l’année 2000 a donné un ouvel élan révolutionnaire à la bibliothèque, en tant que dispositif documentaire et lieu de structuration des savoirs. En tant que point focal des activités scientifiques pédagogiques et culturelles de l’université, lieu de convergence de la communauté scientifique pour l’accès aux savoirs, cette rupture d'avec les pratiques traditionnelles, qui plonge dans l’ère du numérique la communauté universitaires, constitue un virage complexe qui peut influer sur les usages, les pratiques, voire les rapports des usagers (particulièrement les étudiants) avec tous les outils, compte tenu des situations socio économiques et culturelles du Sénégal. Cette étude vise à faire l'état des lieux des pratiques et usages informationnels des usagers de la bibliothèque universitaire centrale.


Auteur(s) : Francois Malick DIOUF
Pages : 184-195
Année de publication : 2012
Revue : Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?
Type : Article
Statut Editorial : Publiant
Mise en ligne par : DIOUF François Malick