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Les manuels scolaires de physique de 1re S utilisés au Sénégal et le concept d’énergie potentielle

L’analyse des manuels de première S utilisés au Sénégal sur la partie consacrée à l’introduction du concept d’énergie potentielle fournit des définitions et des stratégies d’enseignement très différentes selon les auteurs. Ces différentes définitions correspondent à différentes interprétations du concept plus ou moins éloignées du sens que les physiciens lui donnent actuellement et à des positions épistémologiques différentes. Certaines de ces approches sont très proches du développement historique du concept, d’autres optent pour une introduction essentiellement mathématique. Aucune de ces stratégies ne permet de justifier la présence d’une constante dans l’expression formelle de l’énergie potentielle de pesanteur. Toutes conduisent à des contradictions ou des ambiguïtés internes qui sont autant d’obstacles à la construction du concept par les élèves l’élaboration d’une situation d’apprentissage efficace par les professeurs..


Auteur(s) : Article
Pages : 27–36
Année de publication : 2008
Revue : Journal des Sciences
N° de volume : Vol.8, N°4
Type : Article
Mise en ligne par : FAYE Salmone