Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

« Discours de la ville : construction discursive des positionnements, des valeurs et des identités urbaines »

3. « Discours de la ville : construction discursive des positionnements, des valeurs et des identités urbaines » Revue GRADIS, Université Gaston Berger de Saint-Louis, n°1, 2015. Résumé L’existence de la ville est liée à celle de la parole. Ainsi, la parole et les interactions verbales, produites à divers lieux urbains, construisent la ville, de même que les identités et les postures des uns et des autres en tant qu’habitants. La ville est le véhicule privilégié des cultures collectives ou à imposer, des produits de consommations à faire accepter, ainsi que de toutes les valeurs ou antivaleurs venant d’horizons divers et entretenues à travers les canaux de la communication et de la publicité. Les discours de la ville, à savoir les divers énoncés détachés ou non, les slogans, les déclarations politiques, institutionnelles ou religieuses, ont un pouvoir constructiviste. La ville apparaît comme l’espace propice qui les rend efficaces. Cet article cherche à montrer comment se fait cette construction discursive au sein de la ville. Mots clés : discours, énonciation, formule, identité, positionnement, interdiscours


Auteur(s) : Fallou Mbow
Année de publication : 2015
Revue : GRADIS Groupe de Recherche en Analyse des Disocurs Soiciaux
N° de volume : 01
Type : Article
Mise en ligne par : MBOW Fallou