Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

« dans quelle mesure la conception de l’apprentissage peut-elle orienter l’acte d’apprendre d’un enseignant de l’élémentaire en reprise d’études ? » In ECRITURES PLURIELLES : Revue Semestrielle d’études universitaires, FASTEF/UCAD, N° 06/11-2013 pp.34-53

Des travaux ont été réalisés par des chercheurs sur les conceptions, chez des adultes en reprise d’études, à propos de leurs propres apprentissages. Nous avons, dans une certaine mesure, répliqué les recherches dans nos travaux de Thèse de Doctorat. Une typologie des conceptions mises à émergence a été proposée. Dans la typologie, les conceptions découvertes sont hiérarchisées, la plus simple étant « l’augmentation des connaissances » et la plus élevée « le changement comme personne encore désignée sous l’expression ‘’le développement personnel’’ » à l’issue de l’apprentissage de celui qui a appris (Saljö, 1979 ; Marton et al., 1993). Nous sommes partis, dans cette étude, de la question : comment ces conceptions orientent-elles l’acte d’apprendre du sujet apprenant ? Nous avons apporté la réponse à cette question centrale en nous limitant à deux catégories de conceptions dans la typologie : la conception sur les « les connaissances scientifiques à acquérir » dans la reprise des études et la conception sur « la certification par un diplôme des apprentissages réussis ». L’analyse des discours de sujets interrogés et l’observation des faits courants nous ont aidé à découvrir l’existence et le sens des orientations que les conceptions impriment à l’acte d’apprendre : recherche d’inscription, inscriptions multiples, recherche de bourses d’études ou de stage de formation ; recherche de stratégies d’apprentissage pour surmonter les obstacles à la poursuite des études (la distance, les absences inévitables aux et travaux dirigés, etc.).


Auteur(s) : Birame FAYE
Pages : pp.34-53.
Année de publication : 2013
Revue : In ECRITURES PLURIELLES : Revue Semestrielle d’études universitaires, FASTEF/UCAD
N° de volume : N° 06/11-2013
Type : Article
Mise en ligne par : FAYE Birame