Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

« Comment construire la professionnalité chez des maîtres en formation continue ? ».

Cet article traite de la problématique du développement des compétences professionnelles chez le maître en cours de service. Il s’agit de la construction de la professionnalité, qualification nécessaire à la réalisation d’activités professionnelles de qualité. La compétence professionnelle se construit. Par conséquent, la professionnalité conférée par un ensemble de compétences professionnelles se construit. Cette construction commence en formation initiale, se poursuit en formation continue et/ou dans l’exercice du métier. En formation, cette construction puise ses ressources dans un référentiel de compétences. L’implantation du Curriculum de l’Education de Base (CEB) en cours dans le Système éducatif au Sénégal s’accompagne d’une formation donnée aux maîtres pour leur permettre de maîtriser ce CEB au plan théorique et pratique. Cette formation continue s’appuie sur un référentiel de compétences. Ce référentiel a été examiné de façon critique dans cet article et ses limites soulignées. Au-delà de la critique, nous avons proposé un référentiel plus performant.


Auteur(s) : Birame FAYE
Pages : pp.155-171.
Année de publication : 2012
Revue : In LIENS, Nouvelle Série : Revue Internationale de francophonie, FASTEF / UCAD, N° 15, Décembre 2012, pp.155-171.
N° de volume : N° 15, Décembre 2012
Type : Article
Mise en ligne par : FAYE Birame