Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Validité du score de ballard pour l’estimation de l’âge gestationnel chez des nouveau-nés à la maternité du centre hospitalier Abass Ndao de Dakar (Sénégal)

Objectif : L’objectif de cette étude était d’évaluer la validité du nouveau score de Ballard pour la détermination de l’âge gestationnel chez des nouveau-nés au Centre Hospitalier Abass Ndao de Dakar (Sénégal). Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective effectuée au Service de Néonatologie et à la Maternité du Centre Hospitalier Abass Ndao entre le 1er février 2008 et le 31 septembre 2008. Ont été inclus dans cette étude les nouveau-nés issus d’une grossesse monofoetale avec une date des dernières règles connue, des consultations prénatales respectées et une échographie réalisée avant la 20ème semaine d’aménorrhée. L’âge gestationnel de chaque nouveau-né a été déterminé à la naissance à partir de l’examen clinique. Une analyse de corrélation a été effectuée avec l’âge gestationnel déterminé à partir d’une échographie et de la date des dernières règles. La méthode de Bland et Altman a été utilisée pour évaluer la concordance entre les différentes modalités d’évaluation. Résultats : Quatre vingt dix neuf (99) couples mères-nouveau-nés ont été étudiés. Il existait une corrélation positive très significative entre le score de Ballard et la détermination de l’âge gestationnel à partir de la date des dernières règles d’une part, entre le score de Ballard et l’échographie précoce d’autre part (p < 0,001). Nous avions retrouvé une concor-dance satisfaisante entre le score de Ballard et l’évaluation par la date des dernières règles d’une part, l’échographie d’autre part. Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que le nouveau score neuromorphologique de Ballard peut être valablement utilisé pour établir l’âge gestationnel des nouveau-nés au Sénégal.


Auteur(s) : O. Ndiaye, M. Gueye, P.M. Faye, A. Sylla, I. Ndong, A.C. Bathily, P.I. Seye, D. Diallo, C.T. Cisse, M. Ba, M. Sarr
Pages : 31-37
Année de publication : 2012
Revue : Journal de la Société Africaine de Gynéco-Obstétrique
N° de volume : 13 (1)
Type : Article
Mise en ligne par : GUEYE Modou