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L'impact de l'affection et de la loyauté sur la satisfaction au travail dans les banques et assurances au Sénégal

La recherche montre l’importance du leadership sur la satisfaction à l’emploi dans les banques et assurances au Sénégal. Elle débute par une revue de la littérature sur les échanges entre supérieurs et subordonnés (ESS) et la satisfaction puis présente la méthodologie utilisée. Cette dernière se fonde sur deux questionnaires permettant de mesurer le leadership qui est cerné par la qualité des échanges entre supérieurs et subordonnés, l’ESS. La satisfaction par le Minnesota Satisfaction Questionnaire (MSQ). Cent employés ont été concernés par l’enquête. L’approche de l’ESS utilisée, celle de Liden et Maslyn (1998) met en relief quatre dimensions à savoir l’affection, la loyauté, la contribution et le respect professionnel. Le questionnaire sur la satisfaction permet de déterminer la satisfaction intrinsèque, extrinsèque et générale. Des analyses statistiques notamment des ACP et des régressions ont été utilisées pour établir les corrélations entre la qualité des échanges et le niveau de satisfaction. Les résultats de la recherche montrent d’une part, les grandes caractéristiques de l’échange entre les supérieurs et les subalternes et le niveau de satisfaction des subalternes et d’autre part, que l’affection et la loyauté étaient les dimensions qui expliquaient le plus la satisfaction des salariés


Auteur(s) : Alain AKANNI
Année de publication : 2014
Revue : Questions De Management
N° de volume : 6
Type : Article
Statut Editorial : publié
Mise en ligne par : AKANNI Alain Marie J.