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Accueil et intégration des nouvelles recrues enseignants-chercheurs au Sénégal: quelques perspectives

Il est souvent dit, dans le cadre de la valorisation du capital humain, que l’enseignant est le premier intrant dans un système d’enseignement. C’est la raison pour laquelle les méthodes de recrutement ne cessent d’évoluer au point de d’accorder une attention particulière à la phase post-recrutement. Cependant, dans la plupart des institutions publiques, ces procédures ne vont pas au-delà des trois étapes classiques que sont l’appel à candidatures, la sélection et le recrutement après entretien. Pour cela les universités sénégalaises disposent d’un manuel de procédures et ont même innové en créant un applicatif pour le recrutement des chercheurs et enseignants-chercheurs. Toutefois, contrairement au secteur privé, dont cet article s’inspire, aucun de ces processus ne semble mettre l’accent sur l’accompagnement des nouvelles recrues.


Auteur(s) : Baïdy DIA
Pages : 10-17
Année de publication : 2019
Revue : Liens (Nouvelle Série)
N° de volume : 2
Type : Article
Mise en ligne par : DIA Baïdy