Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

L’expérience de l’enrichissement dans les Essais de Montaigne

Rejetant les méthodes traditionnelles d’enseignement, fondées principalement sur la transmission du savoir, Montaigne ne se limite pas à donner une orientation aristocratique à son programme pédagogique et philosophique de formation de l’homme. Au nom du principe de diversité, l’humaniste préfère réciter l’homme au lieu de le former. Cette récitation est d’abord un bilan pour lever les confusions entre mémoire et entendement, glose et jugement, entre science et esprit de finesse, puis un questionnement sur le profil de l’homme à façonner, enfin une tentative de concilier, par la communication et l’amitié, subjectivité et altérité à travers un enrichissement mutuel.


Auteur(s) : Alioune Dieng
Pages : 353-370
Année de publication : 2020
Revue : Akofena, Revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication
N° de volume : n°002 Vol.1
Type : Article
Statut Editorial : Version / En ligne
Mise en ligne par : DIENG Alioune