Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

La résilience des compétences linguistiques et culturelles dans la pratique de l’écrit en classe de FLE

Les compétences linguistiques et culturelles sont inhérentes à l’apprentissage du français langue étrangère, mais elles demeurent un facteur bloquant plus ou moins important dans le développement de compétences écrites. En réalité, l’appropriation de nouvelles compétences se heurte souvent à celles déjà acquises et assimilées dans une autre langue de scolarisation. Il se pose alors la question de la résilience des compétences linguistiques et culturelles dans la pratique de l’écrit en classe de FLE, en particulier chez les apprenants hispanophones, arabophones et lusophones. Il ressort de cette étude une relative proportion de la part de résilience des compétences linguistiques et culturelles qui contrarient, en fonction de la parenté de la langue de scolarisation des apprenants au français, toute adaptation ou transformation culturelle nécessaire au développement de compétences écrites dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.


Auteur(s) : THIERNO LY
Pages : 97 à 115
Année de publication : 2020
Revue : Liens Nouvelle série N°30, revue francophone internationale de la faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation
N° de volume : VOL 1
Type : Article
Mise en ligne par : LY Thierno