Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Etude de la qualité métallique des eaux de puits du chef-lieu de la commune de Sinthiou Maléme de la région de Tambacounda (Sénégal)

Le but de ce présent travail est de déterminer la teneur en Eléments Traces Métalliques (ETM) (Cr6+, Fe2+ et Zn2+) dans les eaux de puits (P1, P2, P3 et P4) du chef-lieu de la commune de Sinthiou Maléme. Les échantillons prélevés ont été analysés en utilisant la méthode photométrique. Les résultats obtenus, après un suivi s'étalant sur une période de quatre mois (février, mars, avril et mai 2016), ont montré des concentrations importantes en éléments traces métalliques principalement le chrome (VI) et le fer (Il). Dans ces eaux souterraines, la teneur en zinc (II) est très faible pour 1 'ensemble des points d'eaux étudiés. Elle est largement inférieure aux normes admissibles par l'OMS (3 mg.L.1). Les teneurs en Cr6+ varient entre 0,02 et 0,24 mg.L-1 et celles du Fe2+ de 0,1 à 0,69 mg.L-l Ces concentrations en chrome (VI) et en fer (II) sont supérieures aux normes admises par l'OMS (0,05 mg.L-1 et 0,3 mg.L-I, respectivement). Les éléments traces métalliques (ETM) présents dans ces eaux de puits peuvent être issus des activités domestiques et certains phénomènes naturels. Ces eaux sont donc polluées et non potables à la consommation humaine


Auteur(s) : Maoudo Hane, Ibrahima Diagne, Momar Ndiaye, Birame Ndiaye, Cheikh Tidiane Dione, Dame Cissé, Abdoulaye Diop.
Pages : 41 – 45.
Année de publication : 2020
Revue : Journal de la Société Ouest- Africaine de Chimie
N° de volume : 049
Type : Article
Mise en ligne par : NDIAYE Momar