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L’évaluation par les pairs du conte oral au préscolaire : un exemple innovant

L´utilisation du conte, dans les activités d´éducation au préscolaire, vise essentiellement à développer chez l’enfant les capacités d’expression, de communication, les valeurs morales, civiques et culturelles positives du milieu. Son enseignement permet d’installer une compétence permettant à l’enfant de pouvoir acquérir plusieurs capacités telles qu’avoir un vocabulaire usuel et riche et maîtriser des règles simples de fonctionnement de la langue. Ce qui lui permettrait d’aller vers la production de messages oraux de types narratif et descriptif. Pour une progression vers des performances, il faut que le maître change de stratégie d’évaluation pour amener l’enfant à gravir les niveaux taxonomiques. Pour ce faire, deux exemples d’évaluation sont expérimentées et ont montré la participation d’autres acteurs (enfants) outre que le maître qui avait jusqu’ici le monopole de cette de cet exercice. Le conte, genre oral universel, joue un rôle essentiel dans le développement socioculturel des peuples noirs. De la société traditionnelle à l’école, ce genre oral est utilisé suivant de bonnes conditions d’écoute aboutissant nécessairement à un impact dans la vie de l’enfant pour sa socialisation. De ce fait, les personnages des contes, évoluant dans un cadre spatio-temporel, jouent des rôles importants. Dans les articles que nous avons soumis, certains thèmes peuvent être retenus tels que la socialisation, la mort et les enjeux de l’évaluation.


Auteur(s) : Souleymane YORO
Pages : 106-119
Année de publication : 2019
Revue : revue Liens Nouvelle série
N° de volume : 27
Type : Article
Mise en ligne par : YORO Souleymane