Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

« Ancrage épistémologique et théorique de la recherche en vidéo-formation

La problématique de l’usage de la vidéo dans la formation des enseignants se révèle plus qu’une innovation dans les dispositifs de formation à l'ère des mutations sociales et technologiques. Elle fait changer de paradigme la formation des adultes en l’installant dans un idéal proactif et prospectif qui amène à repenser les pratiques enseignantes et leur développement positif pour mieux saisir les actes d’enseigner. Dans ce texte co-écrit avec le collègue Ousseynou Thiam, Chef du département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, ce changement de paradigme et ses corollaires, parce que intervenant dans le développement professionnel des enseignants, invite cependant à examiner les soubassements épistémologiques et les différentes théories mobilisées pour asseoir une formation qui favorise un ancrage contextuel exigeant efficacité et qualité. En interrogeant le fondement épistémologique de la vidéo-formation des enseignants dans une perspective critique, la majorité des recherches ont mis l’accent sur les objectifs, ce qui révèle qu'il s'agit d'un dispositif utilisé de façon harmonieuse pour améliorer le développement professionnel des enseignants avec des résultats qui fondent sa légitimité dans les écoles de formation. Cette réflexion s’intéresse aux objectifs, au dispositif et à la légitimé de la vidéo-formation, en insistant sur les organisations et les méthodes, les principes fondamentaux mis en œuvre, les rapports avec l’environnement, les acteurs ainsi que l’ancrage théorique et épistémologique de la vidéo-formation


Auteur(s) : Ousseynou THIAM, Boubacar Siguiné SY
Pages : 53-88
Année de publication : 2019
Revue : Usage de la vidéo dans la formation des enseignants :
N° de volume : Livre
Type : Article
Statut Editorial : Article
Mise en ligne par : SY Boubacar Siguiné