Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

«Gott vs. Satan: Zur Frage gestörter Ordnungen in Jeremias Gotthelfs (1797- 1854) Novelle «Die schwarze Spinne. (1842) und deren Projizierung auf heutige Störungen in Westafrika»

La communication intitulée « Gott vs. Satan: Zur Frage gestörter Ordnungen in Jeremias Gotthelfs (1797-1854) Novelle Die schwarze Spinne (1842) », présentée 28 novembre 2018, à l’UCAD à l’occasion du colloque du GAS (Association des germanistes africains au sud du Sahara), a discuté l’oeuvre l’araignée noire publiée en 1842 par Jeremias Gotthelf, dans laquelle l’auteur aborde les questions de communautés et de crise. En effet, durant le 19e siècle, plusieurs événements sont intervenus en Europe, telle que la révolution française, dont les soubresauts arrivèrent jusqu’ en Suisse. Avec l’introduction de constitution dans les cantons suisse et la proclamation de la république helvète (1798-1803), le système féodal, jadis prédominant, commençait à être fortement remis en cause. A côté de cela, l’Église, jusque-là fortement présente dans la gestion de l’Etat et des communautés, commençait à perdre son emprise sur les populations. Jeremias Gotthelf, enseignant et prêtre a utilisé cette oeuvre pour rappeler aux communautés suisse la nécessité du respect des seigneurs, mais aussi un retour à la croyance et à Dieu. Une lecture actuelle de cette oeuvre dans le contexte ouest-africain fortement secoué par plusieurs menaces, dont le terrorisme, soulève la question de l’ordre à rétablir dans les États africains au vu des menaces qui guettent les différents pays de la sous-région, ceci d’autant plus que plusieurs groupuscules promettent à la jeunesse désoeuvrée des lendemains meilleurs et les poussent à rejeter l’ordre prévalent au sein des Etats.


Auteur(s) : amadou oury Ba
Pages : 1 à 9
Année de publication : 2019
Revue : Nzassa - Revue Scientifique des Lettres, Langues et Arts, Littératures et Civilisations, Sciences Humaines et Sociales, Communication,
N° de volume : n°1, 2019.
Type : Article
Statut Editorial : en Ligne
Mise en ligne par : BA Amadou Oury