Sociologie du système scolaire sénégalais
La réflexion sur la dimension sociologique du système scolaire Sénégalais constitue pour nous un prétexte
d'analyser de manière profonde et systématique l'école Sénégalaise dans sa globalité, ll s'agit de montrer les forces
et faiblesses d'un système d'éducation dans sa structuration et fonctionnement de la période coloniale à nos
jours et de dégager ses perspectives. Faut-il le rappeler que le Sénégal est l'un des rares pays d'Afrique a capitalisé
une longue tradition scolaire. Bien avant le contact avec l'Europe, le Sénégal avait déjà abrité de grands foyers de
formation coranique durant la période d'islamisation du Continent noir. Les populations Sénégalaises sont restées
de simples usagers de I'école au lieu de s'en approprier profondément en vue de transformer leur société. La
problématique de l'introduction des langues nationales dans le système scolaire pour une formation bilingue en
atteste, L'absence ou le manque de politique de planification scolaire est la cause principale de beaucoup de
problèmes actuels de l'école. ll y a également la question de la langue d'enseignement qui un véritable casse-tête
pour les élèves et les étudiants. Le souci d'unification et de consolidation de la Nation par l'école habite encore
aujourd'hui les autorités Sénégalaises. La langue française s'impose comme langue de communication
administrative.
Auteur(s) : Souleymane GOMIS
Pages : pp. 44 à 45
Année de publication : 2019
Revue : Global Dialogue, édition française
Type : Article
Mise en ligne par : GOMIS Souleymane