Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

L’école à l’épreuve du défi ethnique au Sénégal : analyse de la scolarisation chez les sérères et les diolas,

A travers deux groupes linguistiques sérère et diola, nous tentons de montrer comment l'école contribue à accentuer les différences entre les groupes socioculturels au Sénégal. ll s'agit d'examiner des interactions ou inter-influences entre l'instance éducative scolaire et le construit social groupe ethnique Le concept d'ethnie est né ailleurs dans des circonstances différentes, ll est appliqué et enseigné aux jeunes Sénégalais à travers l'école. La stratégie scolaire consiste à dévaloriser les langues locales au profit de la langue de l'occupant. Les enfants constituent les principales cibles de l'enseignement scolaire, L'école est considérée comme un espace de positionnement de stratégie et de séduction, Ainsi, la découverte d'un nouvel espace paraît pour I'enfant comme un moyen de se libérer de l'emprise familiale, L'école certes ne divise pas ; cependant, elle met en évidence et entretient les nuances entre les groupes linguistiques,


Auteur(s) : Souleymane GOMIS
Pages : pp. 210-222
Année de publication : 2019
Revue : Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
N° de volume : n°/B, FLSH
Type : Article
Mise en ligne par : GOMIS Souleymane