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Journalisme, web 2.0, pratiques citoyennes : la formation en journalisme au Sud, l'exemple du CESTI (Sénégal)

Avec les applications du Web 2.0, le rapport au savoir et à l’information a changé. Les sites Web, encyclopédies, bibliothèques ou dictionnaires en ligne, blogs, etc., sont devenus des alliés (presque) incontournables dans l’acquisition du savoir ou dans la transmission de l’information. Ainsi, de nombreux blogueurs revendiquent un statut de journaliste pendant que des journalistes professionnels se disent journalistes-blogueurs. Aujourd’hui, blogueurs et journalistes professionnels se livrent une guerre sans issue sur Internet. Face à cette situation, les instituts de formation en journalisme sont obligés de s’adapter à la nouvelle donne. Cette contribution se propose d’étudier les changements dans les pratiques professionnelles suite aux différentes initiatives mises en place par le CESTI.


Auteur(s) : Mamadou NDIAYE
Année de publication : 2010
Revue : NETSUDS - Les médias africains à l’heure du numérique
N° de volume : 5
Type : Article
Mise en ligne par : NDIAYE Mamadou