Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Etude épidémiologique du stress des étudiants pendant l’enseignement clinique de l’odontologie conservatrice endodontie.

Introduction : Le stress peut être défini globalement comme une perturbation de l’équilibre, une interruption de enchaînement régulier des habitudes qui forcent l’individu à tenter de retrouver son équilibre antérieur ou d’en atteindre un nouveau. C’est dans ce cadre, que ce travail a été initié dont le but était de faire une étude épidémiologique descriptive du stress des étudiants de M1 et M2 (4ème et 5ème année) de chirurgie dentaire pendant la clinique d’Odontologie Conservatrice-Endodontie (OCE) et de proposer des suggestions pour les aider à retrouver leur équilibre pendant les enseignements cliniques. Méthodes : Il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive transversale au cours de l’année universitaire 2016-2017. La population d’étude était constituée de tous les étudiants de M1 et M2 pendant leur enseignement clinique dans le service d’Odontologie Conservatrice-Endodontie. Une fiche d’enquête a été confectionnée qui comprenait les données sociodémographiques à savoir (sexe, âge, année d’étude, bourse et redoublement) et celles relatives à l’évaluation des symptômes de stress (physiques et émotionnels). Résultats : Ils ont montré que 50% des étudiants stressés avaient les muscles plutôt détendus et des maux de dos ; 45,3% des étudiants avaient continuellement besoin de bouger. Mais aussi ils étaient inquiets (60,9%) et impatients (64,1%). Conclusion : Cette étude a permis de montrer l’impact que peut avoir le stress sur le comportement des étudiants dans la clinique d’Odontologie Conservatrice-Endodontie (OCE). Ainsi, il est nécessaire d’adopter des mesures éducatives afin de créer un environnement positif à leur apprentissage


Auteur(s) : NDIAYE D, KOUAKOU KF, SECK A, NIANG SO, LEYE BENOIST F, BANE K.
Pages : 54-60
Année de publication : 2018
Revue : Revue du Collège d’Odonto-Stomatologie Africain et de Chirurgie Maxillo-Faciale
N° de volume : 25(4)
Type : Article
Mise en ligne par : NDIAYE Diouma