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Enseignement de l’histoire et de la géographie et pratiques enseignantes dans le cadre du projet « Apprendre à la maison » : une réponse didactique à la situation de crise sanitaire de la COVID-19 au Sénégal

Au Sénégal, Les enseignements-apprentissages ont été impactés par la pandémie à COVID-19, avec des cours télévisés en lieu et place des présentiels. L’utilisation de la télévision dans l’enseignement n’est pas une innovation en soi. Avec la crise sanitaire, média et internet ont remplacé la classe physique, modifiant certaines modalités d’apprentissage. Cette étude cherche à analyser les pratiques enseignantes, ainsi que ce qui les sous-tend et leur contextualisation à la situation sanitaire et sociale. La méthodologie a consisté en une observation du processus pédagogique, de la préparation au déroulement des cours, suivie d’entretiens avec les acteurs. Des cours coconstruits par différents profils de la discipline sont présentés avec une scénarisation rigoureuse et explicite. Les interactions professeur-élèves sont toutefois limitées par l’absence de classe physique. L’enseignant a dû ainsi maîtriser un large éventail de compétences aux fins de s’adapter à la nouvelle situation. Mots


Date de debut : 02 December 2020
Date de fin : 04 December 2020
Lieu : Université Norbert Zongo
Type : Colloque
Mise en ligne par : DIOP Aminata