Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la communication

COLONIALITÉ ET DÉCOLONIALITÉ DANS L’AVENTURE AMBIGUË DE CHEIKH HAMIDOU KANE

La théorie d’inspiration latino-américaine « colonialité /décolonialité » est d’un intérêt majeur pour la relecture de romans classiques africains tel L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane. Son contexte de publication ajoute à la pertinence d’une analyse qui privilégie les rapports de colonisés/ colonisateurs sous l’angle de la politique de subalternisation de l’identité et de la science. Dans le roman de Kane, l’école étrangère en tant que structure d’enseignement à travers laquelle l’Occident donne accès à ses connaissances à partir de son seul point de vue et de ses propres paradigmes constitue la matrice et le marqueur principal de la colonialité. De plus, redoutable outil de dépersonnalisation, elle déstructure l’identité des Diallobé, leur «fulanité ». La colonialité des savoirs, elle, apparait dans la négation de leurs savoirs, de leurs conceptions cosmogoniques qui, sur foi d’analyses eurocentrées, sont considérées comme puériles, simplistes et absurdes, et donc inférieur


Date de debut : 11 June 2019
Date de fin : 13 June 2019
Lieu : FLSH
Type : Colloque
Mise en ligne par : DIOUF Denis Assane