Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la communication

Apprentissage mobile en contexte universitaire : analyse de l’adoption de WhatsApp par les étudiants au Sénégal

Cet article vise à identifier et à évaluer les facteurs influençant l’adoption éducative de WhatsApp chez les étudiantes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En nous appuyant sur la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation des technologies (UTAUT), nous avons conçu un modèle de recherche dont la validation s’est faite à travers une combinaison de régressions linéaires simple et multiple. Les résultats indiquent que l’utilité perçue, le sentiment d’auto-efficacité, l’enjouement perçu exercent une influence positive et significative sur l’intention d’adoption éducative de WhatsApp. Ils ont aussi montré de façon inattendue que certaines variables essentielles de l’UTAUT à savoir la facilité d’utilisation perçue, l’influence sociale et les conditions de facilitation n’exercent aucune influence significative sur l’adoption de WhatsApp.


Date de debut : 06 June 2018
Date de fin : 08 June 2018
Lieu : Institut Universitaire et Technologique de l'université du Havre
Type : Colloque
Mise en ligne par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre