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Entrer en littératie par le français langue seconde, une tradition scolaire sénégalaise. Comment transformer ce paradoxe en ressource grâce aux TICE ?

La baisse de niveau des élèves en français tant décriée, les résultats alarmants des différentes évaluations sur la lecture, la récurrence des débats et les réformes répétitives des méthodes pédagogiques sont autant de signes qui témoignent de l’existence de difficultés sérieuses en matière d’apprentissage de la lecture. Une situation exacerbée dans des pays comme le Sénégal où la langue d’apprentissage de la lecture est une langue seconde voire étrangère. Ainsi, si apprendre à lire procède au moins de deux dimensions : associer des unités graphiques aux unités phonétiques qu’elles permettent de représenter et construire du sens à partir de ces associations opérées, la tâche demeure ardue pour l’apprenant. Dans cet article nous tentons de baliser des stratégies qui permettent de transformer ce paradoxe situationnel et pédagogique en ressource en nous appuyant sur les TICE.


Date de debut : 12 July 2016
Date de fin : 21 July 2016
Lieu : Belgique, Liège
Type : Congrès
Mise en ligne par : FALL Moussa