Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la communication

A la recherche de significations dans le discours et les pratiques des enseignants.

Cet article aborde les représentations sociales du handicap et surtout de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap chez les enseignants. En effet, c’est à partir des représentations sociales et des pratiques qu’elles génèrent que l’inclusion scolaire est analysée. Mieux, l’analyse de l’inclusion scolaire est réalisée à travers le discours et les pratiques des enseignants. L’investigation empirique réalisée établit une corrélation entre l’univers de la pensée (représentations) et l’univers de l’action (pratiques éducatives). La perception que les enseignants se font du handicap et de l’inclusion scolaire a favorisé la mise en œuvre concrète de pratiques pédagogiques prenant en compte les besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap. L’accueil et la prise en compte du handicap à l’école résultent d’une mutation tant dans le domaine des idées que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique.


Date de debut : 02 July 2015
Date de fin : 03 July 2015
Lieu : Paris - France
Type : Conférence
Mise en ligne par : TINE Cheikh Tidiane