Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la communication

A la recherche d'un modèled'intelligibilité du jeu des acteurs dans les disciplines scolaires sociales telles que la géographie

Au Sénégal, nombreux sont les enseignants qui, par manque de formation appropriée, privilégient, dans leur enseignement de la géographie, des contenus valorisant les faits de substance au détriment de la spatialité. Partant d’attributs élémentaires de la dimension spatiale du social -métrique, échelle et substance-, un modèle a été conçu spécifiant les types de productions sociales caractéristiques de la spatialité, leur niveau de réalisation ou d’observation et la nature des objets substantiels concernés. Un tel outil est destiné à favoriser un enseignement-apprentissage de la géographie fondé sur une meilleure lecture des thèmes des programmes de géographie allant dans le sens d’une explicitation des objets d’enseignement-apprentissage, en rapport avec le jeu des acteurs sociaux, offrant ainsi aux enseignants la possibilité de mettre en exergue la spatialité dans les contenus enseignés et de concevoir des situations didactiques qui confèrent aux apprenants le statut d’acteurs dans


Date de debut : 02 April 2014
Date de fin : 04 April 2014
Lieu : ESPE de Caen
Type : Colloque
Mise en ligne par : CAMARA El Hadji Habib