Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Co-infection tuberculose/VIH et Maladie de kaposi sous traitement de substitution par la méthadone: à propos d’un cas

Résumé Le diagnostic tardif de l’infection à VIH peut être fatal car favorisant l’apparition d’infections opportunistes dont la prise en charge nécessite l’utilisation de plusieurs molécules pouvant provoquer des interactions médicamenteuses. Nous rapportons le cas d’une patiente de 45 ans, sous traitement de substitution à l’héroïne par la méthadone, VIH1 sous traitement antirétroviral. Cette patiente présentait un tableau pulmonaire non spécifique associant une toux quinteuse sèche avec une dyspnée d’apparition progressive évoluant dans un contexte fébrile. Par ailleurs l’examen notait un lymphœdème du membre inferieur gauche surmontée de nodules angiomateux indolores évoluant depuis trois ans associé à des plaques, des nodules angiomateux d’apparition plus récente au niveau de la face antérieure du thorax. Le GeneXpert sur les crachats avait permis d’isoler Mycobacterium tuberculosis. Le diagnostic retenu était celui d’une tuberculose pulmonaire associée à une maladie de kaposi cutané sur un terrain d’immunodépression au VIH.


Auteur(s) : CISSE DIALLO VMP, FORTES DEGUENONVO L, DIALLO MBAYE K, DAYE KA,LAKHE NA , NDIAYE I, THIOUB D, DIOP NYAFOUNA SA, MASSALY A, DIÈYE A, DIOP M, NDOUR
Pages : 43
Année de publication : 2017
Revue : Pan african medical Journal
N° de volume : 28
Type : Article
Mise en ligne par : FORTES Louise