Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Les représentations des professeurs de français sur la formation à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation

La réflexion est axée sur les représentations des professeurs de français sur leur formation à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). En tenant compte du fait qu’une formation des enseignants ne peut pas faire, aujourd’hui, l’économie des idées et des opinions des formés, premiers bénéficiaires de cette action, la réflexion analyse les représentations que les enseignants ont de cette formation. Le contexte de langue officielle mais non maternelle, la baisse de niveau articulé aux développements théoriques sur la centralité de l’apprenant (du formé aussi), justifient la nécessité de mener une étude des représentations sur la formation. Ce travail recueille et examine les regards des professeurs de français formés en interrogeant les types de formation, les contenus, les démarches, les outils, les conditions de stage et les évaluations mis en œuvre pendant la formation.


Auteur(s) : Ousseynou THIAM et Fatima Chnane Davin
Pages : 101-124
Année de publication : 2019
Revue : L'Harmattan
Type : Article
Mise en ligne par : THIAM Ousseynou