Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

E?VALUATION DU NIVEAU DE CONNAISSANCE D’ÉTUDIANTS ET DE CHIRURGIENS DENTISTES SÉNÉGALAIS SUR L’IMPACT DU TABAC SUR LA SANTÉ GENERALE ET PARODONTALE.

Introduction : le tabagisme constitue un problème mondial de santé publique par ses multiples consé- quences sur la santé et la qualité de vie. Il représente un facteur de risque des cancers broncho-pulmonaires et bucco-dentaires en particulier .Une meilleure sensibilisa- tion des patients nécessite une parfaite connaissance par les praticiens en odontologie des effets délétères du tabagisme sur la santé. L’objectif de ce travail était d’évaluer le niveau de connaissance des chirurgiens-dentistes et des étudiants du département d’odontologie au Sénégal sur les méfaits du tabac sur la santé générale et la santé parodontale. Matériel et méthodes : une étude descriptive trans- versale a été réalisée sur la base d’un échantillonnage volontaire (non probabiliste). L’échantillon comptait 39 étudiants inscrits en 6eme année de chirurgie dentaire de l’année 2012-2013 et 174 dentistes sénégalais inscrits aux tableaux de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. L’enquête s’est déroulée du 1er au 17 août 2013 à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne. L’analyse sta- tistique a été faite à l’aide du logiciel SPSS 16.0 au risque d’erreur de 5%. Résultats : Le taux de participation à l’enquête était de 56,9%. Seuls 11% des praticiens savent que 50% des fumeurs chroniques vont décéder des suites de leur taba- gisme. Près de 65% des praticiens sont plus ou moins convaincus du lien entre la consommation tabagique et la sévérité de la ma- ladie parodontale. Plus de 4 praticiens sur 10 ne semblent pas connaître l’impact négatif du tabac sur le pronostic parodontal à moyen terme .84, 6% des dentistes seraient intéressés par une formation spécifique en tabacologie. Conclusion : Les praticiens en odontologie au Sénégal ont une mauvaise connaissance globale des effets du tabac sur la santé générale et la santé parodontale. Même si la plupart sont conscients de la nocivité de la consommation de tabac sur la santé bucco-dentaire, ils ne perçoivent pas toujours leur véritable rôle dans la gestion de ce problème de santé publique .


Auteur(s) : GUIRASSY M L1, LECOR P A2, THIAM D1, DIALLO A M1, BENHADDOU A3, DIOUF A1, SECK-DIALLO A1, BENOIST H-M1 , DIALLO P D1
Pages : 26-30
Année de publication : 2017
Revue : Rev. Col. Odonto-Stomatol. Afr. Chir. Maxillo-Fac.
N° de volume : 24(1)
Type : Article
Mise en ligne par : GUIRASSY Mouhamadou Lamine