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L’enseignement de l’histoire de la traite négrière et de ses conséquences dans les collèges et lycées du Sénégal

Au Sénégal, l’histoire de la traite négrière est enseignée en classe de quatrième (au collège) et en classe de seconde (au lycée). Le nombre de leçons qui lui sont consacrées augmente au fil des réformes des programmes. Malgré tout, ce thème occupe encore une place relativement faible. Par ailleurs, l’analyse des contenus enseignés montre qu’un accent particulier est mis sur la traite transatlantique avec une focalisation sur le trafic entre les côtes des trois continents qui participent au commerce triangulaire (Europe, Afrique, Amérique). L’armement des navires en partance d'Europe, le mode d’acquisition de captifs en Afrique ainsi que les conditions de vie des esclaves en Amérique sont rarement abordés en profondeur par les enseignants. Finalement, l’étude de la traite négrière et de ses conséquences se réduit à une victimisation qui laisse peu de place à la réflexion critique. Après avoir étudié ce chapitre, les apprenants sont souvent animés d’un sentiment d’infériorité et de haine vis-à-vis du Blanc.


Auteur(s) : Cheikh Kaling
Pages : 53-63
Année de publication : 2017
Revue : Liens Nouvelle Série
N° de volume : 23
Type : Article
Mise en ligne par : KALING Cheikh