Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

A la marge de l’Etat colonial et postcolonial au Sénégal : Yoro Kandé et la construction d’un leadership politique au Fuladu (Haute Casamance), 1945-1963 ,

Le texte que je propose examine le processus de formation et d’affirmation d’une élite politique située aux marges de l’État colonial et postcolonial. En s’appuyant sur le parcours socioprofessionnel de Yoro Kandé, un des premier élus du Fuladu, nous visons à travers cet article à démontrer comment à partir de ce terroir situé aux confins de l’Etat colonial et postcolonial, Yoro Kandé, une figure politique issue du monde rural peul, parvient à mobiliser les siens et à nouer des alliances à la fois sur la base ethnique et communautaire pour affirmer son leadership au niveau local et tenter de s’imposer au plan national. Sa trajectoire politique fulgurante entre 1952 et 1963 est révélatrice des jeux de pouvoirs et des luttes de positionnement entre le local et le national au moment du combat contre la domination coloniale et de l’accession du Sénégal à l’indépendance.


Auteur(s) : Mouhamadou Moustapha Sow
Année de publication : 2019
Revue : Revue E.T.H.O.S, Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2018.
Type : Article
Mise en ligne par : SOW Mouhamadou Moustapha