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Dépenses publiques d'éducation et performances scolaires au Sénégal

L’objet de cet article est d’examiner l’impact du financement public de l’éducation sur les performances scolaires au Sénégal. L’hypothèse principale est que les dépenses publiques d’éducation contribuent significativement et positivement à la réussite des apprenants au cycle primaire. Nous avons utilisé un modèle à correction d’erreur (MCE) de type Cobb-Douglas sur des données du Ministère de l’éducation nationale du Sénégal de 1990 à 2014. Les résultats montrent que les dépenses publiques de fonctionnement et l’effectif des enseignants influencent significativement et positivement le taux de réussite au certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) à court et à long terme. Toutefois, les dépenses publiques d’investissement d’éducation et les effectifs scolaires influencent négativement le taux de diplômés à court terme et positivement à long terme.


Auteur(s) : Abdou Khadre DIENG
Pages : 35-52
Année de publication : 2018
Revue : Revue d'Economie Théorique et Appliquée (RETA)
N° de volume : 8
Type : Article
Statut Editorial : International
Mise en ligne par : DIENG Abdou Khadre