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Le programme de géographie du Sénégal de 2004 : (des)articulations pédagogiques ?

Au Sénégal, les Instructions Officielles (IO) dans le domaine de l’éducation recommandent depuis 1998 de dépasser le mode d’enseignement transmissif dans les écoles pour ouvrir la classe à une pédagogie plus active centrée sur l’apprenant. Pourtant le programme de géographie de 2004, actuellement en vigueur, laissent apparaître une écriture qui juxtapose les contenus, les objectifs et les compétences, révélant ainsi une pluralité d’options pédagogiques : approche par les contenus, approche par objectif (PPO) et approche par compétences (APC). De plus l’étude montre que ce sont les contenus qui président et déterminent les deux dernières options. Cet article, en procédant par une analyse de contenu, s’interroge sur cette forme d’écriture et les contraintes qui pèsent sur l’avènement du modèle pédagogique prescrit.


Auteur(s) : Mamadou B TIMERA, Aminata DIOP
Pages : 177-194
Année de publication : 2015
Revue : Ecritures Plurielles
N° de volume : n°8
Type : Article
Mise en ligne par : DIOP Aminata