Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Composition qualitative de la flore fongique de l’environnement de 07 services à risque d’infections fongiques au CHU Aristide Le Dantec (Dakar).

En milieu hospitalier, la maîtrise de la qualité de l’air ambiant des services d’hospitalisation est un élément primordial. En effet, les champignons aéroportés constituent un réel danger pour les patients hébergés dans les services à risque d’infections fongiques nosocomiales notamment les immunodéprimés. Objectifs. — Déterminer la composition qualitative de la flore fongique de l’environnement des services à risque d’infections fongiques au CHU Le Dantec. Matériels et méthodes. — Entre avril et mai 2013, 73 échantillons ont été prélevés de 45 compartiments au sein de sept services à risque infectieux fongique (RIF) au CHU Aristide Le Dantec (Dakar). Les prélèvements ont été réalisés en une seule fois par la méthode de sédimentation et le pourcentage de cultures positives est de 100 %. Les espèces les plus représentées étaient Cladosporium spp. (91,1 %), Aspergillus spp. (86,6 %), Penicillium spp. 71,1 % et Candida spp. (57,7 %). Les espèces Aspergillus fumigatus et Candida albicans ont été isolées respectivement à 15,5 % et 11,1 %. Les services ont été classés en fonction du nombre d’espèces retrouvées avec par ordre décroissant, 11 espèces à l’oncologie pédiatrique, 10 espèces à la chirurgie pédiatrique/néonatalogie et à la réanimation, 9 espèces à la cancérologie, 8 espèces à la chirurgie générale et à la dermatologie, et enfin 4 espèces à la médecine interne. Conclusion. — Cette étude démontre que les espèces fongiques susceptibles de provoquer des infections fongiques nosocomiales sont présentes dans les services hébergeant les patients à RIF et que la surveillance des infections fongiques doit être incluse dans le programme des comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).


Auteur(s) : Diongue K, Badiane A.S, Seck M.C, Ndiaye M, Diallo M.A, Diallo S, Sy O, Ndiaye J.L, Faye B, Ndir O, Ndiaye D.
Pages : e39-e45
Année de publication : 2014
Revue : Journal de Mycologie Médicale
N° de volume : 25
Type : Article
Mise en ligne par : DIONGUE Khadim