Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

L’éducation traditionnelle et l’éducation moderne chez deux romancières sénégalaises

La problématique de la rencontre entre les systèmes d’éducation dans le monde, leurs apports, leurs conflits et leurs enrichissements mutuels constitue une récurrence thématique dans les œuvres de nombreux romancier sénégalais. Cet article axé sur les romans de Khadi Fall et de Mariama Ndoye. L’analyse que ces deux romancières font de l’éducation permet d’explorer les apports réciproques entre les systèmes éducatifs traditionnel et moderne du Sénégal. Le Sénégal, à l’instar d’autres pays africains, a connu la colonisation française. Les incidences du système colonial sur la structure éducationnelle sont aussi très explicites. La meilleure chance de changer rapidement une société est, a-t-on coutume de dire, de transformer son école. L’Occident semble l’avoir compris très tôt, qui a imposé son école aux peuples africains colonisés.


Auteur(s) : Coudy KANE
Pages : 175-192
Année de publication : 2018
Revue : Revue sénégalaise de langues et de littérature
N° de volume : Nouvelle série n° 12 Science et tradition, Mélanges offerts au Pr Bassirou Dieng
Type : Article
Statut Editorial : Revue nationale
Mise en ligne par : KANE Coudy