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Internet et pratique du journalisme au Sénégal: évolution ou révolution?

Dans ce texte, nous nous sommes proposé d’étudier l’impact de la technologie internet, des blogs et réseaux sociaux numériques dans la pratique du journalisme au Sénégal. Il s’est agi de voir si l’internet a bouleversé les pratiques journalistiques ou si c’est juste un nouveau support à la disposition du journaliste et même du citoyen. Aussi, cette contribution nous a permis d’étudier les avantages et les inconvénients de l’appropriation de l’outil internet par les journalistes et les écoles de formation en journalisme. Au Sénégal, loin d’être un handicap pour la presse, Internet a été vite compris et perçu comme étant un nouveau support qui offre de nombreuses opportunités. Il a permis aux groupes de presse qui l’ont investi seulement quelques mois après la connexion officielle du Sénégal, survenue en 1996, d’augmenter leur lectorat et de toucher les Sénégalais de la diaspora. Les groupes de presse Sud Communication, Wal Fadjri et le Soleil ont tenté, très tôt, l’aventure d’Internet. Les journalistes de presse écrite, de radio et de télévision mettent en ligne leurs productions et les partagent sur les réseaux sociaux, permettant ainsi d’élargir leur audience. Les critiques qu’ils reçoivent à travers les réseaux sociaux leur permettent d’améliorer la qualité de leurs productions. Cette étude s’est s’intéressé aux groupes de presse (initiatives développées sur Internet), aux journalistes eux-mêmes (usages d’Internet et des médias sociaux, mutations dans les pratiques professionnelles), aux blogueurs et aux écoles de formation en journalisme. Selon la catégorie ciblée par cette étude, nous avons mené des enquêtes dont les résultats ont été exploités dans cet article.


Auteur(s) : Mamadou NDIAYE
Pages : 201-215
Année de publication : 2018
Revue : Les médias en Afrique depuis les indépendances: bilan, enjeux et perspectives.
Type : Article
Mise en ligne par : NDIAYE Mamadou