Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

UNE EXPERIENCE DE FORMATION D’ENSEIGNANTS EN GEOMETRIE NON EUCLIDIENNE

Cet article est le compte rendu d’une expérience de formation d’enseignants en géo- métrie non euclidienne. Cette expérience s’est déro ulée en 2016 à la Faculté des Sciences et Tech- nologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où les futurs professeurs des collèges et lycées du Sénégal sont formés. Nous y présentons le dis- positif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés. Un question- naire pour recueillir les avis des élèves professeurs sur cette formation leur a été distribué et les réponses sont analysées. L’objet de cette formation était de confronter les élèves professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur c ulture mathématique et changer leur perception des mathématiques et de son enseignement. La manipulation d’objets réels comme un ballon de tennis et l’utilisation de l’ordinateur ont été d’u n grand apport dans cette formation. Elles ont per- mis de découvrir des résultats inespérés avec le pa pier-crayon. Si l’obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, une difficulté récurrente était aussi la non maitri- se par les élèves professeurs de la géométrie du cercle;


Auteur(s) : El Hadji malick DIA
Pages : 29-54
Année de publication : 2018
Revue : REPERES - IREM
N° de volume : 111
Type : Article
Mise en ligne par : DIA El Hadji Malick