Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

La Philosophie de l’éducation soufie et ses dimensions théoriques et pratiques

Le sujet que nous traitons dans le présent article porte essentiellement sur la philosophie de l’éducation soufie. Afin de mieux comprendre la question dans ses différentes dimensions, nous avons abordé d’abord le contexte de la naissance de cette philosophie et de son référentiel. Dans notre développement, nous avons étudié ensuite son évolution historique en analysant ses aspects théoriques et expérimentaux, ainsi que les modifications dont elle fait l’objet et l’impact qu’elle a eu aussi bien dans le temps que l’espace. Il convient de souligner, enfin, que l’émergence de la philosophie de l’éducation soufie remonte au 2ème siècle de l’hégire (8ème siècle de l’ère chrétienne) et elle avait pour but de réarmer moralement et spirituellement une bonne partie de la société musulmane qui était en perte de repère et se livrait parfois à des pratiques qualifiées de blâmables.


Auteur(s) : Khassim DIAKHATE
Pages : 107-138
Année de publication : 2017
Revue : Revue Rufûf
N° de volume : 12
Type : Article
Statut Editorial : Revue scientifique avec comité scientifiaue et consultatif
Mise en ligne par : DIAKHATE Khassim